Helmut Steiner

Malice et bonne humeur

 
 
Biologiste

56 ans


Spéléo, photographe, topographe, mais surtout biospéléologue


Laos 2003 à 2016, mais aussi Malaisie, Vietnam et Birmanie


Excellent compagnon de route, toujours calme et facile à vivre. Son sens de l’humour, son organisation germanique impeccable, font de lui le plus précieux des équipiers. Vieux routier des expéditions spéléo en Asie du Sud-Est, Il transporte dans son barda un matériel invraisemblable, qui lui permet de faire face à toutes les situations. Epuisette, filet de pèche, aiguilles courbes, fils de toutes tailles, bracelet de montre, vis de lunettes et microtournevis, colles diverses, il est une véritable quincaillerie ambulante. Ce qui le rend d’autant plus précieux pour nous autres gaulois, géniaux bien sûr mais surtout définitivement désordonnés et toujours oublieux des accessoires les plus indispensables.

Il a débarqué à Thakhek un beau jour de février 2003, dans les bagages de Peter Jäger, l’arachnologiste découvreur en chambre d’Heteropoda maxima, la plus grosse araignée du monde, bien décidé à en découdre avec un exemplaire vivant. Pendant une semaine, la chasse à ces joyeuses bestioles hypogées a animé nos explorations, d’autant plus qu’une équipe cinéma, encombrée d’un lourd matériel vidéo, accompagnait la quête. Une semaine, c’est court, mais suffisant pour que des liens d’amitié se tissent, et Helmut est devenu ensuite pendant cinq ans l’un des piliers des expéditions au Khammouane.

A force de collectes et d’échanges avec les meilleurs spécialistes, il est devenu le biospéléologue le plus compétent pour l’Asie du Sud-Est, et on ne compte plus les espèces baptisées en son nom, style “Troglomachin steineri”. Comme son araignée fétiche, il a un faible pour les criquets.

Depuis 2009, il a rejoint le groupe de Michael Laumans et Jorg Deibrodt, et il chasse les bébêtes au Nord Laos et en Birmanie, mais nous sommes restés en contact régulier, et il nous arrive régulièrement de nous retrouver au Khammouane pour quelques jours.