Assurance

 
L’Assurance fédérale couvre les expéditions

Le drame qui s’est déroulé en Chine à l’été 2009 a montré à quel point il était important de disposer d’une assistance, en plus d’une bonne assurance, pour une expédition ou un stage à l’étranger. On en sait en général pas mal sur l’assurance fédérale qui nous couvre aussi bien en France qu’en expédition à l’étranger ; vous retrouverez d’ailleurs tous les détails sur http://assurance.ffspeleo.fr, ainsi qu’en page 5 du document suivant : http://assurance.ffspeleo.fr/cahier_assurance/K-VIII.pdf

Mais, est-on couvert au niveau assistance ? En fait … pas vraiment …


Qu’est ce qu’une assistance rapatriement et suis-je couvert ?

L’Assistance, on n’en parle que très rarement car elle ne vous concerne dans les faits que lorsque vous partez à l’étranger. Il s’agit d’un numéro joignable téléphoniquement du monde entier 24h/24 qui prend totalement en charge logistiquement et financièrement le rapatriement d’une personne vers la France en cas de décès, d’accident ou de maladie nécessitant son retour immédiat. Ce n’est donc pas une couverture financière a posteriori comme dans notre assurance, mais bien un service intégré au contrat. L’assistance permet d’être soigné et pris en charge comme on le serait en France, évitant ainsi des séquelles, voire peut parfois sauver des vies. En France cette assistance est assurée par les services de protection civile de manière efficace et encore gratuite : SSF, Samu, Pompiers, etc.


Pour ce qui est de l’assistance-rapatriement des personnes en expédition ou stage à l’étranger, l’assurance fédérale n’est malheureusement pas suffisante. En effet il n’y a pas de garantie assistance dans le contrat fédéral mais une garantie de remboursement de frais de rapatriement a posteriori en cas décès ou d’accident. En fonction de l’option que vous avez choisie, elle est de 1525 euros à 3050 euros ce qui n’est pas suffisant pour couvrir l’intégralité des frais de rapatriement d’une personne de l’étranger (un rapatriement se comptant en général en dizaines de milliers d’euros). Et surtout, elle n’inclut pas de service logistique d’assistance. C’est à dire qu’une équipe en expédition n’ayant pas vérifié la couverture assistance de ses membres avant son expédition, devra dans ce cas organiser elle-même le rapatriement de la personne concernée au cas où cela serait nécessaire : et là, c’est la grosse galère juridique et administrative assurée, qui non seulement signe en général la fin de l’expédition mais engendre aussi des conséquences financières très lourdes pour la victime ou la famille. Quel gâchis alors que l’on est très souvent déjà couvert, parfois par plusieurs biais, à ce niveau là.


Et pourquoi l’assurance fédérale n’inclut-elle pas une option assistance ?

C’est un choix historique qui n’a plus la même valeur désormais. Il faudrait au minimum 1000 fédérés pour créer une option d’assistance qui coûterait alors 30 euros par personne et le versement d’une prime provisionnelle de 30 000 € par an. Or les fédérés partant chaque année en expédition ne représentent qu’entre 200 et 300 personnes selon les années.


Donc comment bien couvrir les participants d’une expé en terme d’ assistance ?

En tant que responsable d’expéditions il est impératif de vérifier avant le départ que tous les membres de l’expédition sont bien couverts par une assistance rapatriement valable pour la spéléologie ou le canyonisme dans les pays de destination, tout comme on vérifie également les assurances de chacun.

Voici les organismes intermédiaires existant qui offrent à chaque participant des solutions d’assistance gratuites :

- carte Bleue Visa Internationale “normale” (fonctionne fréquemment)

- assurance multirisques habitation (assez fréquemment)

- assurance billet d’avion (assez fréquemment)

- assurance auto - même si l’on ne part pas en auto (parfois, à voir)

- complémentaire santé (parfois)


Attention, la carte Bleue Visa qui couvrait la spéléo et le canyon exclut maintenant ces deux activités.


Chaque participant de l’expédition doit impérativement demander à l’organisme intermédiaire retenu une attestation d’assistance mentionnant clairement le nom de l’activité et le pays en question. Si, après avoir vérifié l’ensemble de ces solutions "gratuites", aucune d’entre elles ne fonctionne, il existe toujours la solution de l’assistance proposée par la carte du Vieux Campeur (25 euros en version de base) :  www.auvieuxcampeur.fr/assurance


En pratique comment s’organiser ?

Le plus simple pour un responsable d’expédition, est de demander à chaque participant de l’expédition une copie scan ou papier de l’attestation d’assistance rapatriement et de se faire un petit tableau avec pour chaque membre les 4 données suivantes : Organisme intermédiaire, Nom de l’assistance, Numéro de téléphone 24h/24 et numéro d’adhérent de la personne. Distribuer ce tableau aux participants, cela permet de ne pas le perdre et de pouvoir être réactif en cas d’accident ou maladie.

Tout cela ne doit pas vous faire oublier que la finalité de ces préparatifs là, est justement de pouvoir se concentrer sur les explorations une fois sur place et d’en profiter pleinement. Si vous avez des questions sur le sujet de l’assistance à l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter.

 

par Dominique Lasserre - Président Co. Assurances

assurance@ffspeleo.fr

Olivier Vidal - Président CREI

dn_crei@ffspeleo.fr

et