Vannivong Soumpholphakdy
Vannivong Soumpholphakdy
75 ans
Responsable logistique, pêcheur, ami...
22 expéditions spéléo au Laos de 1994 à 2012
“Bo Pe Niang - y a pas de poblèm...”
Toujours discret, mais toujours présent et toujours attentif à faire que nos explorations puissent se dérouler sans anicroche. Il repérait les zones d’expédition, négociait un hébergement convenable pour l’équipe avec les chefs de village, trouvait véhicules, cuisinier, chauffeurs et guides. Il effectuait pour nous les démarches administratives auprès des autorités.
Vous l’avez compris : sans Vannivong, nous aurions eu la vie dure et nos moissons de premières auraient été bien maigres.
Il connaissait bien la France, pour y avoir effectué de nombreux séjours, cumulant ainsi plusieurs années de vie “européenne”. Sa connaissance de la mentalité occidentale lui avait permis d’anticiper l’éclosion de l’écotourisme au Laos. L’une de ses plus belles réalisations est la Sala Hin Boun, au début des années 2000. Au bout d’une vallée alors encore difficile d’accès, non loin de la fantastique grotte de Konglor, il avait construit un lodge à la fois rustique et confortable. En privilégiant l’usage de matériaux locaux -bois, bambous tressés...- il sut en faire un havre de tranquillité. Dans cet ilot accueillant, où on peut passer des journées entières à paresser et rêver au bord de l’eau, on trouve des douches d’eau chaude, de “vraies” toilettes, du pain, du vin, du pastis... :-)
Très affaibli par un accident de la route en 2011, il avait trouvé le courage de nous accompagner tout au long de l’expédition de février 2012. Il nous a quitté le 16 mai 2012, laissant un grand vide dans nos coeurs.
Homme de précision, de parole, de sagesse et de simplicité, Vannivong a marqué de son empreinte les nombreux spéléologues qui l'ont côtoyé.
Salut et à bientôt Monsieur Vannivong !