Cartes topographiques du Laos

La collection presque complète des cartes du Laos au 1:50000

 

































En cas de difficultés, écrivez-nous en utilisant la page "Contact" du site.

Et en cas de succès, envoyez-nous quand même un petit message d’encouragement !


Ces cartes ont été créées par le Service de Cartographie de l'armée américaine (série L7015 - 1965). Elles ont été établies à l'époque de la guerre du Vietnam, il y a près de 50 ans. Cependant, le paysage n'a pas changé depuis de manière significative et ces cartes sont encore extrêmement utiles si vous envisagez de voyager dans les régions du pays éloignées des grands chemins touristiques.

  

Les cartes appartiennent au domaine public. Elles ont été collectées auprès de trois sites : la bibliothèque de l’Université de Floride, celle de l'Université du Texas (qui héberge la collection de cartes Perry-Castañeda) et le Centre et Archives du Vietnam. Les cartes collectées auprès de l'Université de Floride ne sont normalement accessibles que par fragments des cartes originales. En conséquence, les cartes ont dû être reconstruites au pixel près par tuilage des différents fragments.


A part rassembler l’ensemble des cartes sur un même site Web, notre contribution essentielle a été le développement d’un outil dédié pour aider à repérer rapidement la carte correspondant à une zone donnée. Cet accès facilité à la collection de cartes topographiques laotiennes repose sur Google maps et Google Earth.

  

Si par chance, vous étiez en possession d’une des cartes manquantes, vous pouvez nous aider à compléter cette collection. Contactez nous et nous vous fournirons un lien où vous pourrez télécharger une copie de cette précieuse carte. Merci par avance pour votre aide.


L’équipe Explo-Laos

Chacun des 340+ points rouges correspond à une carte. Un clic de souris permet d’en connaitre le nom et d’activer son téléchargement éventuel sous la forme d’un fichier jpeg. Chaque fichier pèse 10 à 20 Mo, et le téléchargement peut donc prendre du temps, en fonction du débit de votre connexion internet. Soyez patient. Avec une ligne ADSL correcte, l’opération demande moins de 20 s.

Bien entendu, vous pouvez agrandir et déplacer la carte, et afficher l’image satellite correspondante.