Khammouane 2014 - K14

February-March 2014

 

Targets / Objectifs

L’expédition avait deux objectifs principaux : la poursuite de l’exploration du système de la Nan Dôn souterraine, et celle de Tham Lo, la grande grotte dont l’exploration a été reprise en 2013.

La perte de Tham Houay Saï est considérée comme terminée depuis 2001, “aucun passage non noyé ne prolongeant la cavité” (C. Moutre, Spelunca n°84, 2001). La cavité a été revisitée en 2010 par CM, sans résultat nouveau (C. Mourte, Spelunca n°120, 2010) La seule topographie publiée ne présente qu’environ 2.5 km et ne constitue pas un instrument de travail permettant la recherche d’une jonction éventuelle avec le système TKDHS plus au sud-ouest.


Poljé de Ban VIeng (semaines 2 et 3)

Comme l'an dernier, l'équipe a été accueillie dans le temple de Ban Viang, le village le plus au sud de l'immense polje du même nom. Les explorations ont concerné d'une part la zone d'alimentation du système de la Nam Dôn, d'autre part la grotte de Tham Lô.

En préparation de K15, nous avons poursuivi l'exploration et la topographie du système constitué par les cavités voisines de Tham Houay Saï perte et de Tham Dan Ngou (grotte du Serpent). La cavité est considérée comme terminée depuis 2001, “aucun passage non noyé ne prolongeant la cavité” (C. Moutre, Spelunca n°84, 2001). Les 6 km de réseau parcourus par l'équipe sont majoritairement percés au dépend de joints de strates relevés à 60-70° et orientés NO-SE, en ligne droite vers Tham Kaohong, coté résurgence.

Plusieurs autres cavités, pertes et émergences, ont été explorées, permettant de mieux appréhender l'hydrologie du grand réseau de la Nam Dôn souterraine.

Plus à l'ouest, l'exploration de Tham Lô a été poursuivie. L'exploration de cette cavité avait été reprise l'an dernier après une parenthèse de 7 ans, liée à la difficulté technique de l'exploration. Le réseau nord, gigantesque fossile dans lequel on trace avec hésitation son chemin dans le brouillard d'une galerie mesurant jusqu'à 100 m de diamètre, encombrée de blocs monumentaux, a été étendu d'environ 1.5 km au delà du terminus 2013. Le réseau sud, constitué de galeries de taille plus humaine, a été exploré et topographié sur près de 3 km. Le développement de Tham Lô dépasse maintenant 12 km.



Tham Lô - Dans le réseau Sud, © Galibert, 2014


Tham Lô - La vire des Grouillots (Réseau Sud), © Galibert, 2014

Globalement, en trois semaines, 15.5 km de topographie ont été relevés, dont 7.5 km de premières, dans cinq cavités principales. La moisson de premières est cette année significativement plus réduite que lors des expéditions précédentes, parce que l'équipe était plus réduite, mais surtout pour la simple raison que les zones d'explorations se situent maintenant bien loin des entrées des cavités (environ 5 km). Par ailleurs, un temps significatif a été consacré à la recherche d'itinéraires optimaux et à leur sécurisation, en préparation de l'expédition K15.




Les relations avec nos hôtes laotiens ont été excellentes. Le soir, nous avons contribué à l'animation des villages qui nous accueillent, en projetant films et diaporamas et en organisant plusieurs tournois de pétanque pendant nos journées de repos. La gentillesse remarquable des villageois et de l'équipe de Green Discovery Laos, qui a assuré un soutien logistique sans faille, ont largement contribué au succès de K14.

 

Thierry Alibert

Terry Bolger

Lionel Campo

Dany Cleyet-Marrel

Laure Ebuterne

Bernard Galibert

Anselme Ghommidh

Charles Ghommidh

Laurent Guizard

Jean-Michel Ostermann Daniel Pioch

Richard Quintilla

Laurence Salmon

Jean-Michel Salmon

  1. 14 participants