Plus que deux mois avant le départ : les billets d’avion sont réservés, les 4×4 loués, les autorisations d’explorer dans la poche, tous les explorateurs vaccinés, leur permis de conduire internationalisé. Reste à compter les mousquetons, les km de cordes, les bateaux gonflables et increvables, les kits de réparation anti crevaison. Choisir sa tente auto portante et non envahissante, ses bidons vraiment étanches, coller des étiquettes sur ses piles lithium … trois fois rien avant la grande aventure.
Les explorateurs (trices) de K17
Equipe CM
Thierry Alibert, Beucher Robin, Terry Bolger, Bernard Galibert, Charles Ghommidh, Didier Gignoux, Laurent Guizard, Dominique Lagrenée, Jean-Louis Marty, Daniel Pioch, Laurence Salmon, Jean-Michel Salmon
Equipe GB
Jean-Pierre Bartholeyns, Jean Camplo, Paul Cordier, Julien Fouquet, Luc Galea, Florence Guillot, Florian Hof, Michel Isnard, Didier Lescure, Véronique Olivier
Equipe plongée
Laurent Guizard, Richard Huttler, Tudor Marin, Isabelle Perpoli, Jérôme Martin
Equipe scientifique
Michael Griffith, Kathleen Johnson, Christopher Wood
On notera avec applaudissement une participation féminine en augmentation puisque 6 femmes figureront parmi les 4 équipes.
K17 : les objectifs seront ambitieux
30 participants cette année pour cette nouvelle expé dans la province de Khammouane et un retour aux sources du 22 février au 25 mars 2017. Les quatre équipes CM (clubMed ha bon ?), GB (Gros Bras), Plongée et Scientifique se partageront un vaste territoire dont l’exploration est restée inachevée, faute de temps.
Houay Saï Khoun Don, qui est le plus grand réseau du Laos sera le terrain de jeu de K17 qui se partagera entre exploration de la résurgence et celles du poljé et les pertes qui l’alimente. En espérant avancer car pour jonctionner il reste 2 km.
En troisième semaine, les différentes équipes réunies reprendront l’explo de la Nan Pakan.
Voilà pour le gros des objectifs.
K17 est parrainé par la fédération française de spéléologie (www.ffspeleo.fr) et la Fédération européenne de spéléologie (www.eurospeleo.eu) puisqu’elle comporte des participant venus de Belgique de Suisse et de Grande Bretagne.