Salut les poteaux,
ALLO, ALLO…. LAO, LAO…S
Côté téléphonie, le Laos a bien du retard sur les pays voisins. Pas besoins donc de venir frimer avec un modèle de portable de la toute dernière génération. Le vieux modèle avec grosse carte SIM récupéré chez la grande tante sera tout aussi utile. En y glissant une carte SIM lao, les SMS coûteront trois fois moins cher. Comme il n’y a pas de possibilité d’échange de data sur le réseau de téléphone local vous serez donc privés de contact journalier avec vos amis Facebook. Plus gênant, nous ne pourrons non plus pas leur faire partager les joies de nos découvertes.
Côté pneus, c’est confirmé. Nous aurons des Tubeless et les gonfleurs ont été réceptionnés. Voilà donc un souci de matos mis à plat.
En ce qui concerne les kits de réparation : patience, patience. 3/4 d’une journée ont été nécessaires pour trouver un site de vente en ligne qui voulait bien les livrer en Belgique. Non, mais ! Sont vraiment à crever les mecs,
Mais quand on veut, on pneu et on a fini par trouver. Faut juste un peu de ténacité.
Mais compléter à chaque fois le formulaire pour n’apprendre seulement quasi à la fin du processus que la livraison est impossible a vraiment pompé pas mal de temps et nous les a, avouons-le, quand même un peu gonflé…!
S’ils ne se dégonflent pas d’ici là, nous serons normalement livrés vers le 23/01
JPB
Question de santé
C’est la faute aux femelles : à écouter son toubib que seule la géolocalisation de l’OMS importe, il faut admettre les risques des problèmes d’estomac, d’intestin ou autres pour se protéger du palu.
A cette saison (sèche), moi je préfère l’élégance des longues manches et la frivolité des parfums soutenus au Deet pour échapper aux piqûres des femelles… moustiques bien évidemment.
Bon, bon les pilules : L’accord est par contre unanime sur la pharmacie de base du voyageur, agrémentée de quelques « bonbons » plus perso. A chacun ses goûts et ses couleurs.
Morale de l’histoire : Comme m’a dit mon chef, vous êtes tous piqués pour aller dans des coins pareils. Déjà sous terre il fait noir et humide alors qu’à l’extérieur, c’est plein soleil ! Mais mettre les pieds où personne ne les a jamais posés est à ce prix !
JPB
Le matos collectif
C’est le moment de s’interroger : qui transporte quoi en plus dans ses bagages ? Véro est prête à ne prendre qu’un buff au lieu des trois prévus (pour assortir avec la couleur de ses lunettes !) pour faire du gain de poids … 138 g… il en faudra un peu plus.
Paul se fade les 100 m de dynemaa à couper en morceaux et, ô joie des longues soirées d’hiver, à enfiler dans des AS merci Flo ! On partagera à l’aéroport le butin pour que le bagage en soute n’excède pas les satanés 30 kg. Les licences sont ok pour tous (on espère !). Flo cherche un chargeur universel Lipo, Lead Li-ion. Tous le monde a appris par coeur le vocabulaire cartographique envoyé par Charles. Mega niaï tham nous voilà !
Les pneus
Le problème du moment tourne autour des pneus des 4X4. Un véhicule tout terrain ça crève sans cesse apparemment, et les spéléos en ont ras le bol de réparer, ça nuit à leur bonne humeur légendaire et au nombre de kilomètres à explorer.
Jean-Pierre propose des kits de réparation à mèche. Ca féraille entre les messieurs, bien, mal, copie de fabrication, trop cher, trop cheap, fiabilité… bon, ils s’entendent hein. Et JP achète 3 beau kits pour pneus de 4X4 qui vont faciliter la vie des équipes.
Et soudain l’angoisse folle, le doute, la panique ! qui balaie 15 jours de tergiversations internes : et SI les pneus avaient une chambre à air et n’étaient pas tubless ?? Nan mais ça va le faire, on reste zen et on respire. Les rustines ne seront que pour les bateaux gonflables, promis.