semaine 1 : les objectifs s’ajoutent avec de nouvelles cavités

Nous sommes arrivés à Ban Vieng depuis une semaine. On en peut plus de joie, tous les jours nous faisons de la première dans de nouvelles cavités. 3,2 km à ce jour.

le village de Ban Vieng où nous vivrons quinze jours

le village de Ban Vieng où nous vivrons quinze jours

Les 3 premiers jours sous la pluie et un froid qui nous rappelle le Vercors, on n’avait pas prévu ça et certains ont eu froid sous leur moustiquaire tropicale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Repas du soir en parka. On a bouché toutes les entrées du temple avec des bâches pour lutter contre le vent froid.

 

Tham Wouf 60 m d'escalade en falaise et 60 m d'escalade sur coulée stalagmitique

Tham Wouf 60 m d’escalade en falaise et 60 m d’escalade sur coulée stalagmitique

Découverte de Tham Waf où nos amis américains, spécialistes en paléoclimat, iront prélever demain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les gours de Tham Waf avant que la galerie ne pince

Découverte de Tham Wouf à flanc de falaise avec une escalade de 60 m après 40 minutes de marche d’approche dans les tsingis et la jungle. Un porche majestueux et un développement de 340 m dans les choux fleurs cristallins et les draperies… On aurait espéré mieux pour les heures d’efforts… mais le paysage était majestueux, porche de 100 m de haut, concrétions à gogo,… falaises laotiennes au loin…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Uropyge ou pseudo scorpion à Tham Belle Gaga

Découverte de Tham Bel-Gaga qui développe 940 m topographié et 230 m estimés. Trois niveaux dans cette grotte et encore deux aux dimensions plus discrètes.

Départ dans Tham Kagnung

Départ dans Tham Kagnung

Le gros réseau de Tham Kagnung a été l’objet d’une grosse sortie avec un peu de préparation pour tailler un passage à la machette pour les pirogues dans la jungle jusqu’à la perte…. Ambiance jungle-aventure…

Puis, une sortie, arrêts sur rien à gogo dans les galeries sup, vers le sud, vers la résurgence que nous rêvons de jonctionner… au milieu de paysages souterrains exceptionnels, milliers de perles sublimes au sol, galerie de 20 m de diamètre.

Paul en explo :-)

Paul en explo :-)

Dimanche, nous partons à 6 avec pour objectif la galerie sud de Tham Kagnung. Navigation au milieu des embâcles et après le franchissement de plusieurs éboulis gigantesques et corrodés, escalade de 30 m jusqu’à un plateau sablonneux. C’est là que nous bivouaquerons dimanche pour poursuivre l’exploration, deux équipes topos.

Florence Guillot et Paul Cordier à Tham Wouf

Didier Lescure à la topo avec JP Bartholeyns à Tham Wouf

Et Houay Saï perte… autre possible accès à Houay Saï résurgence. Nous avons équipé et positionné les canots jusqu’au shunt du siphon 1, topographié 1,7 km de nouvelles galeries, et, dimanche, 4 d’entre nous partent en pointe, longue sortie, escalade difficile pour tenter de shunter le siphon 2…

Florence Guillot à l'escalade de Tham Wouf

Florence Guillot à l’escalade de Tham Wouf

A bientôt !
L’équipe GB la crème de la crème :-)

\