Partage du matériel et passage en revue du collectif. Bonne nouvelle hier soir : nous avons toutes les autorisations pour la spéléologie. Rebonne nouvelle ce matin nous poserons le camp de base à Ban Vieng. Les objectifs se précisent : http://explo-laos.com/Expeditions/2017-prepa.html .

Charles est arrivé avec Richard. Julien Et Florian aussi. Michel nous a rejoins péniblement avec une journée de retard, arrivé trop tard pour passer le poste frontière.

L’achat de la nourriture et de l’eau occupe la matinée du vendredi. L’équipe de Charles se constitue, ils resteront sur le secteur de Thakhek.

Les biscuits crackers pou notre petit dej’

Du nougat aux cacahuètes !

Des nouilles ! (Dans les cartons)


Et les shaddocks pompent et pompent…

On fait le plein de matelas colorés

Richard un des plongeurs et Tik de Green discovery

Les colliers plastiques sont partagés équitablement

Les rongeurs ont entamé les réserves de noddles… à jeter.

Inventaire du collectif et partage des cordes et des boîtes de maquereaux


Réception des 4×4

L’équipe GB est arrivée à Thakhek, il est tant de préparer l’approvisionnement au marché et de réceptionner les deux 4×4. Le moment du marché est évidement folklorique : crapauds, grenouilles, anguilles et poissons chats au rayon marée, on se rabat sur les fruits et herbes aromatiques. Avec du riz gluant et des noddles on devrait s’en sortir.

Inspection des 4×4, bas de caisse, moteur, roue de secours tout est checké


Friture du Mékong on note le chasse mouche efficace Avec une baguette nouée d’un sac plastique

Nouilles de riz,on préférera des noddles de blé qui se mangent sèches sous terre

Personne n’est entomophage, pourtant le choix est là

Des princes charmants pour les filles de l’expé

 

C’est parti !

Premiers départs : Europe-Bangkok-Nakhon Phanom-Thakhek, 2 jours pour rejoindre notre point de ralliement au pied du massif de Khammouane. Thakhek est une petite bourgade située au bord du Mékong face à la Thaïlande.
On y retrouvera Charlie qui réalise un repérage sur le karst de Khamouanne depuis 3 semaines. Nous avons hâte de savoir ce qu’il a trouvé !
Nous avons 3 jours pour tout préparer sur Thakhek : réceptionner les 4×4, acheter au marché ce qui nous manque, vérifier les autorisations dont nous avons besoin, nous coordonner pour le démarrage, etc. On ne manquera pas de manger nos derniers repas au resto, d’envoyer nos derniers mails et peut-être… de tenter un massage thaï ;-).
4x4 dans le poljé de Ban Vieng, au centre du Khammouanne, K15 - photo Serge Caillaut

4×4 dans le poljé de Ban Vieng, au centre du Khammouanne, K15 – photo Serge Caillaut

Départ de l’équipe Poljé le 25 février de Thakhek pour monter le camp la même journée et attaquer les explorations le lendemain. L’équipe restera 15 jours sur le même site.
L’équipe CM et les plongeurs restent à Thakhek une semaine et œuvreront dans le réseau Houay SaÎ Khoun Dôn, la plus grande cavité laotienne connue à ce jour que nous explorons depuis des années. Il s’agit de peaufiner l’exploration et, notamment de poursuivre les plongées.
L’équipe se déplacera ensuite, vers l’est, pour poursuivre l’exploration du système Cassan-Sbardella. http://www.explo-laos.com/Histoire/Marie_Cassan.html.
Civettes en vente au marché de Thakhek - photo Denis Langlois

Civettes en vente au marché de Thakhek – photo Denis Langlois

Enfin, les deux équipes se rejoindront pour poursuivre une semaine de plus.

En parallèle, l’équipe scientifique début pendant une semaine avec l’équipe CM, puis rejoint l’équipe poljé la seconde semaine.
Enfin, si tout se passe comme prévu… 😉
Car une expé, c’est aussi toujours plein d’imprévus, qu’il faut solutionner… à suivre
Flo

La tension monte

Les dates de départ approchent sérieusement.

Les courriels tous azimuts fusent de toutes parts.

Cela s’active dans les chaumières et les réserves matériel. Qui prend quoi ? Un passage chez le pharmacien, un rappel de vaccin…

On parle évidemment sous. Qui tient les comptes ? Combien, quand et comment paie-t-on ?

Pot-au-feu-de-canard-au-foie-gras-bouillon-epiceQui mange quoi ? J’suis pas difficile mais végétarien, allergique au lait depuis mon sevrage mais ai la bouche qui s’adapte à tous les goulots.Et nous voilà déjà délirant sur des menus gastronomiques de rêve à déguster avant et après les 3-4 semaines de riz-collant qui nous attendent. Quoi que ! On peut quand même se lécher les babines à en tomber le cul par terre avec la cuisine asiatique même quand elle est préparée sur un feu de bois à même le sol par les cuistots locaux. Parole d’expé ! Ah, la bouffe, le nerf de la guerre en expé. Et temps qu’à faire, autant se faire plaisir car bien manger- manger sainement maintient la santé, la forme physique et le moral des troupes! Nous aurons donc une équipe au TOP !

Paraît qu’il n’y a pas de masseuses pour vous réveiller. Pas grave puisque cette jouissance des spas est évidemment bien plus appropriée après l’effort physique et la douche chaude journalière à la sortie de grotte. Aaah !

Allez, ça sent déjà l’expé. 0n est presque partis. Et on rêve déjà de découverte, de l’euphorie d’une jonction avec le réseau… Rêve qui deviendra, nous en sommes persuadés, très prochainement réalité. On vous tiendra informés dès qu’on aura la possibilité de se connecter, ce qui là-bas n’est pas gagné…

JPB