C’est parti !

Premiers départs : Europe-Bangkok-Nakhon Phanom-Thakhek, 2 jours pour rejoindre notre point de ralliement au pied du massif de Khammouane. Thakhek est une petite bourgade située au bord du Mékong face à la Thaïlande.
On y retrouvera Charlie qui réalise un repérage sur le karst de Khamouanne depuis 3 semaines. Nous avons hâte de savoir ce qu’il a trouvé !
Nous avons 3 jours pour tout préparer sur Thakhek : réceptionner les 4×4, acheter au marché ce qui nous manque, vérifier les autorisations dont nous avons besoin, nous coordonner pour le démarrage, etc. On ne manquera pas de manger nos derniers repas au resto, d’envoyer nos derniers mails et peut-être… de tenter un massage thaï ;-).
4x4 dans le poljé de Ban Vieng, au centre du Khammouanne, K15 - photo Serge Caillaut

4×4 dans le poljé de Ban Vieng, au centre du Khammouanne, K15 – photo Serge Caillaut

Départ de l’équipe Poljé le 25 février de Thakhek pour monter le camp la même journée et attaquer les explorations le lendemain. L’équipe restera 15 jours sur le même site.
L’équipe CM et les plongeurs restent à Thakhek une semaine et œuvreront dans le réseau Houay SaÎ Khoun Dôn, la plus grande cavité laotienne connue à ce jour que nous explorons depuis des années. Il s’agit de peaufiner l’exploration et, notamment de poursuivre les plongées.
L’équipe se déplacera ensuite, vers l’est, pour poursuivre l’exploration du système Cassan-Sbardella. http://www.explo-laos.com/Histoire/Marie_Cassan.html.
Civettes en vente au marché de Thakhek - photo Denis Langlois

Civettes en vente au marché de Thakhek – photo Denis Langlois

Enfin, les deux équipes se rejoindront pour poursuivre une semaine de plus.

En parallèle, l’équipe scientifique début pendant une semaine avec l’équipe CM, puis rejoint l’équipe poljé la seconde semaine.
Enfin, si tout se passe comme prévu… 😉
Car une expé, c’est aussi toujours plein d’imprévus, qu’il faut solutionner… à suivre
Flo
\